Intervenants

Jean  Bakouma

Jean Bakouma

Directeur adjoint production et consommation durables et responsable du programme forêt au WWF France

Directeur adjoint production et consommation durables et responsable du programme forêt au WWF-France, Jean Bakouma œuvre pour la promotion des chaînes d’approvisionnement des commodités forestières et agricoles sans déforestation. Il travaille également sur la traçabilité et le développement des chaines de valeurs de la foresterie durable dans le Bassin du Congo, ainsi que sur le développement des critères de durabilité et d’une plateforme multi-acteurs concernant le caoutchouc naturel dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Il est docteur en sciences économiques, ancien maître de conférences à l’Ecole Nationale du Génie rurale des Eaux et Forêts (Agroparitech) à Nancy et ancien Président de FSC-France. Il est enseignant d’économie et politique forestière en « Master-2 » Ingénierie Biologique pour l’environnement à l’Université Paris-Est-Créteil.

Alain Bazot

Alain Bazot

Président de l’UFC Que Choisir

Alain Bazot est Président de l’UFC-Que Choisir et Directeur des publications de- puis avril 2003. Il est également membre du Conseil national de la consommation (CNC), du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), du Conseil national pour la transition écologique (CNTE) ainsi que de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation (CECM) et tout récemment la Commission des Clauses Abusives (CCA).

Au niveau européen, Alain BAZOT est membre de l’exécutif du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Spécialiste de droit public, il est chargé de cours à l’Université de Bourgogne. Il est l’auteur, en 2007, du livre « Consommateur, si tu savais » édité chez Plon.

Jean-Pierre Blanc

Jean-Pierre Blanc

PDG de Malongo

Jean-Pierre Blanc est diplômé en sciences économiques et engagé pour le commerce équitable depuis le début des années 1990. Il a pour objectif d’apporter à l’organisation son expérience des échanges internationaux en termes de denrées alimentaires, sa vision d’un système économique plus équitable entre les pays du Nord et du Sud et son idée d’une agriculture d’avenir tournée vers le respect de la biodiversité.

Directeur général de la Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo depuis 1980, c’est suite à la rencontre au Mexique de Francisco Van der Hoff, sur le site de la coopérative fondatrice du commerce équitable, que Jean-Pierre Blanc fait de Malongo la première marque française engagée dans le mouvement. Premier produit labellisé Max Havelaar disponible sur le marché français (en grande et moyenne distribution), le « Café des petits producteurs » est aujourd’hui encore la référence équitable la plus vendue en France.

Fortin Bley

Fortin Bley

Administrateur de Max Havelaar France

Tsitsi Choruma

Tsitsi Choruma

Directrice des opérations de Fairtrade Africa (Réseau des petits producteurs de commerce équitable d’Afrique)

Tsitsi Choruma est une experte en développement, basée à Nairobi, où elle occupe le poste de Directrice des opérations de Fairtrade Africa. Auparavant, elle a travaillé en tant que conseillère sur les questions de genre à Fairtrade International.

Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la direction d’organisations internationales tels que Progressio, ActionAid International et Oxfam. Auparavant, elle a travaillé pour World Vision et Global Education Services aux États-Unis. Son expérience dans le secteur du développement comprend la mise en place de programmes, ainsi que de processus de gestion du changement pour le développement. Elle possède également une vaste expérience dans l’élaboration de stratégies organisationnelles, des modèles de fonctionnement d’organisation et de gouvernance d’entreprise. Elle est aussi reconnue pour ses initiatives de coaching de leadership pour les cadres supérieurs et dirigeants féminins.

Cyril Cosme

Cyril Cosme

Directeur du bureau de l’OIT à Paris

Directeur du Bureau de l’OIT depuis novembre 2014, Cyril Cosme est un ancien élève de l’ENA et diplômé de l’IEP de Paris. Il entre au Ministère du travail en 1997, à la Direction des relations du travail sur le champ de la négociation collective et des conflits collectifs au travail. Il rejoint, en 2000, le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) comme Chef du secteur Travail-Emploi-Social-Culture. En 2002, il intègre le cabinet du ministre du travail, des affaires sociales et de la solidarité en tant que Conseiller technique en charge de l’emploi et de la négociation collective. En 2004, Cyril Cosme devient Conseiller pour les affaires sociales puis Chef du service emploi, affaires sociales et santé à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles. En 2009, il travaille auprès de l’Ambassade de France à Washington pour développer les liens de coopération bilatérale avec les administrations américaines dans les domaines de l’emploi, de la santé, de la protection sociale et de la politique de la ville.

Ronan Dantec

Ronan Dantec

Sénateur de Loire Atlantique, vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Éric David

Éric David

Président du Point de contact national français (PCN) pour la mise en œuvre des Principes directeurs de l'OCDE

Président du Point de contact national pour la mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE, Éric David est aussi le conseiller spécial du Directeur général du Trésor chargé des entreprises et de l’attractivité depuis 2015.

Diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA, Éric David a effectué la majorité de sa carrière professionnelle au sein du Ministère de l’Economie et des Finances et de la Direction Générale du Trésor où il a occupé les fonctions suivantes : Adjoint au chef du bureau Europe puis assurance-crédit entre 2000 et 2004 ; Adjoint au Chef du service économique pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse à l’Ambassade de France en Allemagne entre 2004 et 2006; Chef du bureau assurance-crédit entre 2008 et 2011; et Sous-directeur du financement international des entreprises à la Direction Général du Trésor entre 2011 et 2015.

Blaise Desbordes

Blaise Desbordes

Directeur général de Max Havelaar France

Jérôme Fabre

Jérôme Fabre

PDG de La Compagnie Fruitière

Jérôme FABRE, diplômé de l’ESSEC, est le représentant de la troisième génération de la famille fondatrice de la Compagnie Fruitière. Ayant commencé sa carrière chez Coca-Cola Entreprise en Trade Marketing, Jérôme Fabre a rejoint le Groupe Compagnie Fruitière en 2002. Ses premières fonctions se sont situées chez Exofarm, spécialiste des fruits exotiques sur le marché de Rungis. Il a ensuite rejoint le siège de Marseille où il a d’abord été chargé de missions auprès de la Présidence, puis par la suite, il a pris la responsabilité des filiales commerciales du Groupe.

Depuis 2015, il est Président Exécutif du Groupe Compagnie Fruitière.

Donatienne Hissard

Donatienne Hissard

Directrice adjointe du développement durable chez Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Spécialiste de négociation multilatérale et de la zone Asie, Donatienne Hissard est actuellement directrice adjointe du développement durable à la Direction générale de la mondialisation, de l’enseignement, de la culture et du développement international du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Ancienne responsable de la coopération technique et du suivi des questions environnementales à l’ambassade de France en Chine, elle s’est aussi beaucoup investie dans les enjeux de sécurité alimentaire en tant que Représentante adjointe de la France auprès des organisations des Nations unies à Rome, et membre du Conseil d’administration du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de la Sorbonne, Donatienne Hissard a acquis, en 18 ans de carrière diplomatique, une expérience diversifiée du pilotage stratégique des organisations internationales et des établissements publics, des ressources humaines et de la gestion.

Fella  Imalhayene

Fella Imalhayene

Déléguée générale du Global Compact France

Après un double cursus universitaire en gestion et en philosophie, Fella Imalhayene débute sa carrière professionnelle en 2004 au Centre Georges Pompidou en tant qu’Attachée de relation avec les publics, en charge de l’égalité des chances. Sa mission a consisté à diversifier le public du musée en attirant les visiteurs de catégories socio-professionnelles défavorisées et d’origine extra européenne.

Début 2005, elle soutient les premiers pas de la Charte de la diversité, un texte d’engagement des entreprises à ne pas discriminer. Elle structure la promotion de la Charte, développe des outils de mise en œuvre et met en place un réseau de partenaires. Elle accompagne également le lancement de chartes de la diversité en Europe. En 2014, elle rejoint un cabinet conseil pour créer une offre d’accompagnement des entreprises sur la diversité et l’égalité professionnelle femme-homme. En septembre 2017 elle est nommée déléguée générale du Global Compact France.

Kristin Komives

Kristin Komives

Directrice de l’impact de l’ISEAL Alliance (réseau international des labels sociaux et environnementaux)

Kristin Komives est la Directrice de l’impact au sein de l’Alliance ISEAL, le réseau international des labels sociaux et environnementaux. Le programme d’Impact de l’ISEAL vise à accroître la qualité et la quantité de l’information disponible sur la performance et l’impact des standards de durabilité. De même, ce programme soutient les différents porteurs de standards dans le développement de leurs systèmes de contrôle et d’évaluation. Kristin et son équipe facilitent la collaboration et les innovations autour des systèmes d’informations ; et travaillent pour synthétiser et communiquer les résultats des recherches.

Avant de rejoindre l’ISEAL, Kristin a travaillé en tant que chercheuse et consultante indépendante et en tant maître de conférences en environnement et développement durable à l’Institut International d’Etudes Sociales de l’Université Erasmus de Rotterdam. Elle est détentrice d’un Master et d’un Doctorat en Planification Régionale de l’Université de Caroline du Nord – Chapel Hill.

Philippe Moati

Philippe Moati

Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot et co-président de l’Association L’Observatoire Société et Consommation (Obsco)

Après plus de 20 ans passés au Crédoc, Philippe Moati a participé à la création en 2011 de l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo). L’analyse des transformations du système économique et social traverse ses différents travaux. Il est un spécialiste reconnu du commerce et de la consommation. La nouvelle révolution commerciale (Odile Jacob, 2011) et La société malade de la consommation (Odile Jacob, 2016) sont ses deux derniers livres. Il est également professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot (Sorbonne Paris Cité) et membre du Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (Ladyss, UMR 7533).

Laurence Monnoyer-Smith

Laurence Monnoyer-Smith

Commissaire générale au développement durable (CGDD)

Damien  Pellé

Damien Pellé

Directeur du développement durable des Galeries Lafayette et du BHV Marais

Après une dizaine d’années passées dans le conseil en RSE chez PwC, Damien Pellé occupe le poste de Directeur du développement durable des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Il a coordonné le lancement en septembre dernier du mouvement Go for Good dans l’ensemble des magasins Galeries Lafayette en France visant la promotion de modes de consommation plus responsables dans l’univers de la mode. Près de 500 marques de toutes tailles ont rejoint le mouvement Go for Good à travers une offre présentant un bénéfice significatif par rapport à une production classique en matière d’environnement, de développement social et/ou de soutien à la fabrication française. En delà de Go for Good, Damien Pellé travaille sur le développement de filières de production 100 % traçables pour les marques propres des Galeries Lafayette et est impliqué dans l’accélérateur de start- ups Plug and Play Fashion for Good à Amsterdam.

Dominique  Potier

Dominique Potier

Député de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la loi

Dominique Potier s’est construit dans le mouvement associatif, à l’école d’un mouvement de jeunesse rural. Agriculteur, il a créé avec 4 associés une coopérative bio et éducative. Maire de Lay Saint Rémy, et président de la Communauté des communes du Toulois, il est élu député en 2012 et fait le choix de démissionner de ses mandats locaux pour se consacrer intégralement à sa nouvelle mission.

A l’échelle nationale, au-delà des questions de transition agroécologique, Dominique Potier s’engage sur les enjeux de régulations internationales. Il été rapporteur pour avis du projet de loi relatif à la politique de solidarité internationale en 2014, et du projet de loi dit «Sapin 2». Enfin il a été le rapporteur de la proposition de loi relative au devoir de vigilance des multinationales. Adoptée – à l’issu d’un combat collectif – en février 2017, cette Loi pionnière fait au-jourd’hui école en vue d’un Traité Onusien sur les droits humains et les multinationales.

Jean-Paul Rigaudeau

Jean-Paul Rigaudeau

président de Fairtrade International

Diplômé d’école de commerce et détenteur d’un MBA de l’Université de Columbia aux Etats-Unis, Jean-Paul Rigaudeau a fait une carrière internationale dans l’industrie de la grande consommation et dans le domaine médical. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1986 avec Beiersdorf (Nivea) où il a occupé diverses positions jusqu’à directeur général et directeur régional dans diverses régions : Etats-Unis, Allemagne, Japon, Espagne, Mexique et Amérique Latine.

Entre 2000 et 2004, il fut directeur général de Johnson & Johnson pour l’Allemagne et l’Autriche. Ensuite il rejoint Kraft Foods comme directeur général en l’Allemagne, puis pour la région Allemagne, Autriche et Suisse. Il fut Vice-Président Europe en 2007 et Président Europe en 2008. En 2009, il fut nommé CEO d’Unilabs, le leader européen du diagnostic, poste qu’il occupa jusqu’en octobre 2013. Il a été élu au Conseil d’Administration de Fairtrade International en juin 2014, dont il est son Président depuis octobre 2017.

Emilie Sarrazin

Emilie Sarrazin

Présidente de Max Havelaar France

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Après une expérience d’ingénieur en environnement au sein du groupe Mars et Nestlé, Bertrand Swiderski crée avec un partenaire, en 1998, la société CONVIS pionnière en France dans le conseil en RSE pour les entreprises. Il y développe les activités de formation, d’audit, de diagnostic pour ses clients en France et en Asie.

Depuis 2013, Bertrand Swiderski est le Directeur RSE de Carrefour. Sa mission est de professionnaliser la RSE, de l’intégrer dans la gouvernance de Carrefour et d’accompagner les pays du groupe dans une démarche matérielle, mesurée et concrète. Convaincu que le consommateur est la clé de l’accélération de la transition dans le secteur du commerce, il est appuyé par une direction générale qui a fait de la « transition alimentaire pour tous » un des 4 axes de sa stratégie.

Alors que les métiers de Carrefour s’approprient les enjeux de la transition alimentaire pour tous, Bertrand Swiderski positionne la direction RSE sur l’innovation, la fiabilisation de la mesure et multiplie les projets positionnant le consommateur au centre du changement.

Hélène Valade

Hélène Valade

directrice DD de Suez, présidente de l’ORSE, vice-présidente du C3D

Hélène Valade est Directrice du développement durable du Groupe SUEZ et Présidente de l’ORSE depuis le 5 juin 2018 (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises). Elle est administratrice du Comité 21 et du C3D (Collège des directeurs du développement durable) qu’elle a cofondé en 2007 et présidé entre 2009 et 2015. Hélène Valade débute sa carrière en 1991 au sein de sociétés de sondages et dirige successivement le département Opinion publique de l’IFOP, puis le Pole Opinion de TNS Sofres. Elle rejoint le groupe Suez environnement en 2005, en tant que Directrice du développement durable de la Lyonnaise des eaux. En 2014, elle est promue à la tête de la Direction développement durable de Suez. Elle a présidé la plateforme RSE, installée auprès du Premier Ministre à France Stratégie, entre 2015 et 2017. Diplômée de l’Institut Politiques de Paris, Hélène Valade est également détentrice d’une maîtrise de Sciences Politiques et d’un DEA d’histoire contemporaine.

Partenaires

sponsor
sponsor
sponsor
sponsor